FORUM ASSOCIE AVEC RADIO KALLISTOU, LA RADIO DU WEB CORSE http://kallistou.playtheradio.com/

Sondage du mercredi

Partagez

Sondage

Mes articles vous font-ils peur ?!

[ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 2 ]
    100% [100%] 

Total des votes: 2
    DiSTuRBeD
    Admin
    Admin

Sondage du mercredi

Message  DiSTuRBeD le Mer 3 Mar - 22:27

Je propose ce sondage car, après mes x postes dans la partie Informatique, personne hormis Messaline, sur certains articles, ne répond ou ne lit mes articles.

Or, si je poste ici, c'est pour partager mes connaissances, c'est pour vous, moi j'le sais déjà...

Donc me dire si ça vaut la peine que je continue de poster dans la partie info ou pas...

Je ne prends pas ça à la légère, donc pas de blagues foireuses dans vos réponses.

PS : Non je ne suis ni "déçu" ni "énervé" ou autres parce que personne ne lit mes articles, loin de là, mais j'aimerais savoir pourquoi ils ont si peu de succès.

Merci Wink

Messaline
    Amateur
    Amateur

Tes articles

Message  Messaline le Jeu 4 Mar - 14:14

Tes articles sont très intéressants Disturbed ! Personnellement, je les lis, j'apprends beaucoup de choses, que ce soit ici, comme sur ton blog d'ailleurs. Je sais très bien que tu es très investi dans tout ce que tu postes, et s'il te plait, continue de nous faire partager tes connaissances, dont j'aimerais bien posséder ne serait-ce que le centième !
    Surtout, continue à nous enrichir. Il faut toujours apprendre plus pour progresser, et je me répète, mais c'est sincère, j'apprends beaucoup de choses dans les infos et les liens que tu nous donnes. Merci de ne pas nous "lâcher" !!!

pale pale
    DiSTuRBeD
    Admin
    Admin

Re: Sondage du mercredi

Message  DiSTuRBeD le Jeu 4 Mar - 20:27

Messaline a écrit:Tes articles sont très intéressants Disturbed ! Personnellement, je les lis, j'apprends beaucoup de choses, que ce soit ici, comme sur ton blog d'ailleurs. Je sais très bien que tu es très investi dans tout ce que tu postes, et s'il te plait, continue de nous faire partager tes connaissances, dont j'aimerais bien posséder ne serait-ce que le centième !
    Surtout, continue à nous enrichir. Il faut toujours apprendre plus pour progresser, et je me répète, mais c'est sincère, j'apprends beaucoup de choses dans les infos et les liens que tu nous donnes. Merci de ne pas nous "lâcher" !!!

Je ne lâcherai pas tant qu'il y aura au moins une personne que ça intéresse.
    J'ai vu que tu as posté sur mon site (ce n'est pas un blog grrrr Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad (cf. la mise au point plus bas)) et je t'en remercie (je te remercie de m'avoir signalé la faute, que j'ai corrigé de suite).

Juste une petite mise au point :
    Blog : on a juste à remplir le 'sujet' et le 'message', uploader une image, appuyer sur 'Publier' et hop, c'est en ligne ! (comme on fait ici).
    Bilan : aucun travail

Site : Un site demande du travail, du temps !
    Pour faire mon site que tu as vu, j'ai ouvert le bloc-notes (notepad) et j'ai tapé :
    - tout mon code CSS pour les images, couleur de mon site
    - tout mon code xHTML pour l'affichage de base du site
    - tout mon code PHP qui permet de rendre le site dynamique, de pouvoir poster des commentaires, d'utiliser le chat et de voir ce que les autres ont écrit.
    Bilan : Quelques mois de travail.

Bilan des bilans : un bloggueur, ne fera que mettre un sujet, un message et appuyer sur Publier ou envoyer, comme on fait ici.
    Celui qui crée un site (moi), c'est celui qui permet de pouvoir poster, donc énormément de travail.

Voilà pourquoi je tiens à la différence site/blog, c'est limite insultant pour nous, les Webmaster en herbe, mais évidemment, je ne t'en tiens pas rigueur hein !
    Mais au moins la mise au point est faite Wink

Pour ce qui est de mes "connaissances", il faut savoir que ça fait seulement 6 ans que j'ai un ordi (donc à mes 17 ans), avant je n'avais rien du tout.
    Donc tu vois qu'en 6 années, j'ai pu acquérir des connaissances et découvrir des domaines dont je ne soupçonnais même pas l'existence (cryptographie, stéganographie etc.).
    Pour faire simple, vu qu'on parle de mes connaissances, je vais expliquer comment j'en suis arrivé là et à quel prix.
    Je vais écrire beaucoup de "je me suis intéressé à ça etc.", il faut bien comprendre ce que le mot "intéressé" signifie pour bien cerner mes explications.

Ma définition du mot "intéressé"
    Le mot "intéressé" sous-entend donc d'avoir :
    - Google à porter de main
    - un esprit curieux
    - ne pas se décourager si on ne trouve pas de suite ce que l'on veut
    - ne pas s'arrêter à la première page de recherche de Google, faut cliquer sur la page n° 2, puis la page n° 3, etc.

Le mot "intéressé" veut bien dire ce qu'il veut dire : un intérêt porté à quelque chose implique des sacrifices (ici le temps accordé à la recherche).

Donc en résumé, si un sujet t'intéresses, ce n'est pas un lien, ni deux liens qu'il faut lire, mais une bonne cinquantaine au moins, et j'insiste sur le "au moins".

Et puis, quand tu as trouvé un sujet qui t'intéresses, si tu ne trouves pas ce que tu veux, tu tomberas sur quelque chose d'autre, qui a plus ou moins un rapport avec ton sujet, et c'est là que c'est intéressant :
    tu pars d'un sujet à traiter, et tu te retrouves avec 2 informations : le sujet même, et la deuxième information glanée ça-et-là !

Donc, si aujourd'hui j'ai le niveau que j'ai, c'est simplement que j'ai reproduit ce schéma x fois en 6 ans !
    Peut-être qu'il est bon, peut-être qu'il est pas bon, mais il fait ses preuves.
    (D'ailleurs, si j'ai pu avoir mon fameux stage, ce n'est pas grâce aux cours informatiques qu'on a depuis 2 ans, mais bien grâce à mes recherches personnelles, à mes conneries, à mes découvertes etc. A méditer donc pour les sceptiques Wink).

Maintenant que le ton est donné, on peut attaquer le vif du sujet.

Mon parcours
    Déjà, évidemment, au début je n'y connaissais absolument rien...
    Normal, c'est le début.
    Et puis, petit à petit, à force de découvrir des choses ça-et-là, je me suis intéressé à un truc (donc, x recherches pour ce 'truc'), puis à un deuxième (donc, encore x recherches sur ce seul 'truc'), et ainsi de suite...

Mon tout premier intérêt fut pour les virus.
    Eh oui ! Ca peut paraître bizarre, mais il fallait bien commencer par quelque chose, et ce fut donc les virus.

J'étais fasciné de ce qu'un virus pouvait faire...
    J'me disais : "Mais comment il fait pour éjecter mon lecteur CD tout seul ?" ou "Comment il fait pour s'envoyer à tous mes contacts tout seul ?", etc.

Avec le temps, j'ai eu mes réponses à ces fameux "Comment... ?", et donc, en sachant "Comment ?" on sait comment se protéger.

Donc, après avoir lu des dizaines et des dizaines d'articles, après avoir visité x sites, j'ai commencé à en faire (des petits virus pas bien méchants, de simples fichiers batch (extension .bat)).

J'ai donc commencé mon apprentissage avec ça, avec entre autre le site hxxp://wiki.coolparadise.org (remplacer les 'xx' dans 'hxxp' par 'tt').

Qui dit virus, dit hacking...

Je suis donc aussi rentré dans ce monde là, je me suis familiarisé avec tout ce nouveau monde de fous furieux...
    Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais j'ai pu apprendre des trucs sur le carding (faire de fausses cartes bancaire), hacking, cracking (pouvoir utiliser un logiciel après les 30 jours d'essai), phreaking (hacking téléphonique (écoute de lignes voisines, faire payer les voisins pour NOS appels (je sais c'est mal), etc.)
    Bref, je n'en dirai pas plus, j'en ai assez dit sur ce thème là.

Qui dit hacking, dit sécurité
    Comme je l'ai dit plus haut, connaitre le hacking c'est aussi (et surtout) savoir se protéger, puisqu'on en connait les rouages.
    Certes, pas besoin d'avoir lu des tonnes de d'articles sur le hacking pour savoir installer un anti-virus ou un pare-feu, mais en s'y connaissant, on sait à quoi ils vont exactement servir, comment ils vont bloquer, pourquoi ils vont laisser passer tel fichier et pas un autre. C'est là toute la différence.
    Utiliser c'est facile, tout le monde sait faire, mais savoir comment ça fonctionne, là, y a plus personne bizarrement...
    C'est normal, c'est trop technique et surtout ça n'intéresse pas, tant que l'AV ou le firewall fait son job, on s'en fout du reste...
    D'un coté, c'est pas faux, mais bon, savoir conduire une voiture c'est bien, mais savoir réparer sa voiture quand il n'y a pas de garage dans les parages, on est bien content de pouvoir se démerder tout seul.
    Le principe est le même ici, c'est pour ça que je préconise l'utilisation de Google (avec GoogleSharing Wink) et de faire ses propres recherches pour résoudres ses propres problèmes.
    En tout cas, c'est ce que moi j'ai fait, et ça me réussit plutôt bien.

Le prix à payer

Le "prix à payer" est un mot un peu fort, mais il faut consacrer du temps à l'Informatique.
    Pour ma part, pendant les vacances, je passe 15h par jour devant l'écran, avec comme seules pauses les repas et les 'pipi-time'.

Il est vrai qu'en tant qu'adultes/parents, le temps manque, je l'avoue !
    Mais, moi, que je sache, je n'étais pas non plus en vacances depuis ces 6 dernières années... J'étais en cours du Lundi au Vendredi, en finissant le soir à 18h, donc moins de temps pour mes recherches et tout le bataclan...
    Je sais bien que l'amalgame étudiant/parent est abusif, mais, l'idée est là.

C'est donc tout à fait jouable pour quelqu'un qui est intéressé par un sujet précis.
    Pourquoi j'ai posté x articles sur LOPPSI, HADOPI, ACTA dans la partie info de ce forum ?
    Tout simplement parce que je suis abonné au flux RSS (RSS ?! C'est quoi ça ?! Si ça vous intéresse, devinez quoi ?! Google) du site Numerama, et j'ai rajouté ce flux dans ma barre personnelle (favoris de Firefox), dans un dossier nommé "Actu" dans lequel j'ai aussi Korben et 01net, donc en un clique, j'ai accès aux dernières news misent à jour en temps réel.

Pour finir...

Voilà pour ma petite histoire, je pense que c'était essentiel de décrire mon parcours pour bien montrer quel chemin j'ai pris pour en arriver où je suis aujourd'hui.
    D'autres chemins sont sans doute possibles, mais là, y a un exemple concret de réussite, sinon je n'aurais pas le niveau que j'ai actuellement, même s'il me reste encore beaucoup à apprendre, je le sais bien.

Évidemment, je n'ai pas tout écrit, car écrire 6 ans de recherches et de découvertes serait relativement long et ennuyeux pour tout le monde, y compris pour moi.
    Mais le principal a été dit, à chacun de suivre sa propre voie, avec ses propres contraintes personnelles (parents, étudiants, etc.).

Merci de m'avoir lu.

Messaline
    Amateur
    Amateur

Et bien je dis respect !

Message  Messaline le Ven 5 Mar - 14:58

Il est rare de voir une personne si jeune avoir une vision aussi lucide de la nécessité du travail et de la persévérance. Mes propos ne sont en rien péjoratifs envers les "djeunes", mais étant plus âgée, je sais que la vie nous donne du bon et du moins bon, ce qui amène à la réflexion et à ce qu'on appelle la maturité, bien que je n'ai pas la prétention d'être un grand sage lol.
    Je suis très intéressée par tout ce qui touche internet et l'informatique, depuis très peu de temps, de manière "intelligente". Je veux dire par là que je ne cotente plus d'être une utilisatrice, mais j'essaye de comprendre le pourquoi des choses. Exactement ce que tu viens d'expliquer.
    C'est n'est pas aisé pour moi, car comme il y a toujours le revers de la médaille, si mon âge m'a permis d'acquérir une certaine expérience de la vie, il a fait aussi que je "n'imprime" plus aussi vite qu'avant, et que ma réactivité n'est plus la même que lorsque j'avais vingt ans.
    Mais je suis persévérante, voire entêtée, et comme on dit, je ne lâcherai pas l'affaire.
    Ca vaut ce que ça vaut, mais je suis en train d'essayer d'apprendre le html, dépassé, je sais, mais d'après ce que j'ai glané ça et là, il me semble que ce sont les bases de pas mal de choses. Donc je préfère perdre du temps sur quelque chose qui n'est peut être plus d'actualité, mais qui, je pense, me donnera de bonnes "bases".
    Merci pour ton petit mot, et désolée pour la confusion entre "site" et "blog". Pas de souci, je sais bien que tu ne m'en veux pas, et tu fais bien de corriger mes "couaneries". Cela me fait gagner du temps.
    A bientôt, et encore une fois, respect pour ton parcours autodidacte.
    DiSTuRBeD
    Admin
    Admin

Message  DiSTuRBeD le Ven 5 Mar - 22:00

Messaline a écrit:Il est rare de voir une personne si jeune avoir une vision aussi lucide de la nécessité du travail et de la persévérance. Mes propos ne sont en rien péjoratifs envers les "djeunes", mais étant plus âgée, je sais que la vie nous donne du bon et du moins bon, ce qui amène à la réflexion et à ce qu'on appelle la maturité, bien que je n'ai pas la prétention d'être un grand sage lol.
    Je suis très intéressée par tout ce qui touche internet et l'informatique, depuis très peu de temps, de manière "intelligente". Je veux dire par là que je ne cotente plus d'être une utilisatrice, mais j'essaye de comprendre le pourquoi des choses. Exactement ce que tu viens d'expliquer.
    C'est n'est pas aisé pour moi, car comme il y a toujours le revers de la médaille, si mon âge m'a permis d'acquérir une certaine expérience de la vie, il a fait aussi que je "n'imprime" plus aussi vite qu'avant, et que ma réactivité n'est plus la même que lorsque j'avais vingt ans.
    Mais je suis persévérante, voire entêtée, et comme on dit, je ne lâcherai pas l'affaire.
    Ca vaut ce que ça vaut, mais je suis en train d'essayer d'apprendre le html, dépassé, je sais, mais d'après ce que j'ai glané ça et là, il me semble que ce sont les bases de pas mal de choses. Donc je préfère perdre du temps sur quelque chose qui n'est peut être plus d'actualité, mais qui, je pense, me donnera de bonnes "bases".
    Merci pour ton petit mot, et désolée pour la confusion entre "site" et "blog". Pas de souci, je sais bien que tu ne m'en veux pas, et tu fais bien de corriger mes "couaneries". Cela me fait gagner du temps.
    Il est normal que certaines choses soient plus difficiles que d'autres, c'est tout à fait normal, au début j'avais du mal aussi, mais avec du travail on y arrive de plus en plus facilement.

Le HTML... C'est peut-être vieux, mais sans ça, pas de pages web, pas de forum, donc pas de site.
    C'est vieux, c'est un classique, mais sans lui, aucun site ne pourrait être lu.
    Donc c'est très bien de commencer par ça, c'est un bon début !
    Si ça t'intéresses, le HTML5 est de sortie, quelques nouvelles balises sont déjà reconnues par certains navigateur, dont Firefox of course.
    J'ai posté un topic exprès sur le HTML5 dans la partie "news" du forum Informatique, avec des liens etc., si je me rappelle bien.

Par contre, pour le HTML, tu dis "perdre du temps", je peux t'assurer que ce n'est en rien une perte de temps, bien au contraire : apprendre quelque chose qui nous intéresse n'est en rien une perte de temps, mais simplement du temps consacré à cette chose, la nuance est faible, mais elle existe bel et bien et elle a toute son importance.
    Donc, tu "prends du temps" pour apprendre le HTML Wink
    D'ailleurs, si tu as besoin d'aide, je suis là, inutile de dire que je connais parfaitement ce langage, donc, n'hésite pas !

Pour la confusion blog/site, c'est pas bien grave, j'y survivrai What a Face Wink.
    Mais le truc, c'est que je suis très tatillon (chiant) dans mon domaine (j'apprends l'informatique à ma mère, chaque weekend un nouvel élément (envoyer des emails, excel, word etc.) et je la fais ch*** avec les mots de vocabulaire, car l'informatique est quelque chose de très très précis et de compliqué, donc autant prendre les bonnes habitudes et avoir le bon vocabulaire dès le début.

Messaline a écrit:A bientôt, et encore une fois, respect pour ton parcours autodidacte.
    Je n'ai aucun mérite, j'aime l'informatique, c'est ma passion donc je n'ai aucun mérite à être bon maintenant, c'est tout à fait normal.
    Moi je dis chapeau aux personnes d'un certain âge qui s'y mettent, là oui, chapeau bas ! Même si ce n'est rien de très technique, c'est quand même un monde à part et découvrir ce monde c'est vraiment quelque chose. Chapeau bas.

Je suis autodidacte, heureusement pour moi, quand je vois le niveau des autres qui sont dans ma classe, ne pas connaitre les balises HTML de base en fin de 2ème année, c'est vraiment du foutage de gueule je trouve.
    Pour moi, être autodidacte est le meilleur moyen d'apprendre : comme je l'ai dit, ça fait 6 ans que j'ai un ordi, et en 6 ans, j'ai formaté 9 fois mon disque dur... Pourquoi ? Virus, plantage général, et surtout, des conneries que j'ai moi-même causées...
    C'est ça qui est formateur !
    Faire des conneries, c'est apprendre !
    Sans connerie on n'apprendra rien du tout.

Donc, vive les autodidactes Twisted Evil Vive moi ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Messaline
    Amateur
    Amateur

Message  Messaline le Sam 6 Mar - 15:33

Merci pour tes encouragements, et pour ta proposition de m'aider. Je n'hésiterai pas, si je suis vraiment coincée, à te demander conseil !
    Vivent les autodidactes, vivent nous !
    cheers cheers cheers
    sylviane
    Admin
    Admin

Message  sylviane le Dim 7 Mar - 14:22

Disturbed je suis tes articles sur le forum, car ils sont super intéressants !!

je ne manque pas de les lire a chaque fois !!!

Continue car c'est fort intéressant
    Exclamation Exclamation

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 4:46